vendredi 21 décembre 2012

Un (Loup) Garou place Vendôme



Oyez, oyez, oyez ! (Me viens tout d’un coup à l’esprit que l’on utilise si peu cette charmante conjugaison du verbe Ouïr… et que des crieurs de rue comme à Londres ou à New York seraient des plus pittoresques à Paris !) (Me dis aussi, que faire une digression dès la première phrase d’un article est tout de même un peu culotté, mais bref, à défaut de vous fâcher, vous accepterez mes salutations déculottées !) Gentes Damoiselles, gentes Damoiseaux, Garçons aux Foulards, Dames aux Foulards, les Mayas ont bel et bien vu juste, ce mois de décembre est réellement la fin du Monde ! Ou du moins la fin d’un certain Monde ! Celui où le mot Luxe avait un sens. Où l’élégance était de rigueur. Où celui de la Joaillerie avait ses codes et ses valeurs.Terminé !
Ce n’est pas moi qui le dit, mais le texte sacré du  « Popol Vuh »  (googlisez mes petits !) qui d’après la toute dernière interprétation des Garçons aux Foulards a prévu l’arrivée d’un (loup) Garou dans le ciel étoilé de l’univers de la Joaillerie !

Le joaillier Mauboussin a en effet eu la brillantissime idée de choisir le chanteur québécois Garou (ex Notre Dame de Paris, et surtout ex boy-friend de la délicate et délicieuse chanteuse Lorie… excusez du peu) comme égérie de sa dernière collection de bijoux masculins et du parfum « Pour Lui »! « Chanteur, auteur, comédien… Garou est une figure à la personnalité multiple, à la sensualité virile, à la voix invulnérable et à l’élégance moderne, déclare Mauboussin pour justifier son choix. « Ah bon ? » avons nous envie de répondre !

Passons sur le détail de la qualité d’artiste de ce monsieur qu’en aucun cas nous n’avons a juger… (Quoi que) Ce qui me chagrine profondément c’est de constater à quel point on peut massacrer l’image d’une (ancienne) maison de joaillerie. Dans un plan de communication, dans ce cas précis une « Star Stratégie » pour les néophytes, le choix de l’égérie car celle-ci est censée partager les mêmes valeurs que la marque, et promouvoir pour le mieux l’image de celle-ci dans une parfaite cohérence. Passe encore pour le choix de l’élégante actrice française Elsa Zylberstein (photoshopée plus que de raison..), ou de la jeune et talentueuse Gaïa Weiss, qui représentaient avec élégance la marque française.


Mais quid du chanteur Garou ? Québequois (Y a pire comme défaut dans le vie c’est sur, mais le choix d’une personnalité française eut sans doute été plus judicieux…), chanteur au répertoire des plus populaires, assez peu connu pour son sens de l’élégance ou son amour des accessoires…. Bref, un choix de « baisse en gamme » qui correspond parfaitement au reste de la communication de la marque, affichant ses montres à 349 euros ou ses bagues « Haute Joaillerie » en 4X3 dans le métro parisien.


Non pas que je sois snob, loin de la (349 euros c’est déjà bien assez cher pour une montre…), mais qui peut croire en la possibilité d’une maison de « Haute Joaillerie » fabriquant ses pièces à la main en France, capable de vendre des articles dit de Joaillerie à ce prix là ? Avec un peu de bon sens, personne ! Je crie donc non  seulement à l’inélégance absolue de cet ambassadeur ni de chic et encore moins de choc, en celle des différents supports de communication choisis, et surtout à la supercherie marketing de toute cette histoire ! Car non mesdemoiselles, non mesdames, non messieurs, c’est très triste, je dois moi le reconnaître, mais le travail et la qualité dans le domaine de la Haute Joaillerie ont un coût. Et les prix de 349 euros ou 899 euros ou 599euros, sont juste impossibles à obtenir lorsque l’on se targue de cette étiquette jalousée dans le monde entier que celui de la Haute Joaillerie. Et enfin, ce n’est pas parce que l’on ouvre un point de vente Place Vendôme, que cela est un gage de qualité !... Loin de là.
Du coup, une dernière question se pose à moi, A ce rythme, à quand Lorie ou Hélène Segara ambassadrices d'une des maisons de la Place Vendôme? Affaire à suivre... 
A.

12 commentaires:

  1. En voyant cette pub avec Garou, un mot me viens à l'esprit.
    WHY????

    Encore avec Elsa Zylberstein, mais GAROU?

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    1. Effectivement...... Why! Question pertinente et sans réponse outre qu'elle confirme le niveau de gamme de cette marque et sa cible....

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  2. A quand Mauboussin au Super U ? LOL

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    1. Mais pour très bientôt s'ils continuent dans cette direction la!

      Et à quand Le Manège à Bijoux Place Vendôme?.....

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  3. Alors à vrai dire la toute première chose que je me suis demandé quand j'ai découvert cette pub c'est si il y avait vraiment des personnes auprès de qui l'effet "identification" pouvait fonctionner !
    ps: OUI à Elsa Zylberstein, sa Grâce cristalline § son Élégance à fleur de peau, mais quel dommage de la passer ainsi au Karcher de Photoshop, au-delà du bon sens !

    à Bientôt, Antoine

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    1. Bonsoir Antoine,

      Excellente question! Quelle cible! Quelle identification? Quelle logique? Quelle stratégie? Rien n'est cohérent. Outre si les responsables de la communication de Mauboussin se placent eux même au même niveau de la Joaillerie que Garou l'est dans l'art de la Musique... c'est à dire bien bas!...

      Quant au Karcher Photoshop sur la belle Elsa Zylberstein... no comment, je crois que cela devait faire de nombreuses années qu'elle ne s'était pas vue aussi jeune!.... lol

      Merci pour ce commentaire ainsi que pour cette fidelité! ;) Et j'en profite du coup pour te souhaiter une merveilleuse nouvelle année! ;-)

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  4. Depuis que Britney Spears est devenu égérie d'Elizabeth Arden, plus rien ne me choque. Bon, on avait déjà eu Madonna pour Vuitton : plus célèbre que Garou, certes, une icône, certes, mais pas franchement classe non plus, si ?

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    1. ah ah ah Britney Spears et Madonna!.... elles sont loin d'être des symboles d'élégance certes, mais au moins ont eu le bon goût de faire rentrer plus de sous dans les caisses de leurs maisons de disque que ce brave Garou!

      Bref, dans tous les cas, mélanger culture super main stream et marque qui se veut de luxe, ça n'a jamais fait bon ménage.... car les valeurs sont tous simplement différentes dans toute stratégie basique de communication... sauf si la dite marque se place au niveau culturel de son égérie... et dans ce cas, tout est dit!... ;)

      Des bises, ainsi qu'une très très belle nouvelle année à toi! ;-)

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  5. Il est vrai que ce nouveau modèle de croissance de la Maison Mauboussin avec ces nouvelles campagnes de communication qui lui ont valu d'être taxé de "casseur de codes" depuis plusieurs années sur le marché de la haute joaillerie. Maintenant ils appliquent une technique de marketing très connues, faire connaître, faire aimer, faire acheter!!! Mais d autres Maison d un autre secteur, que vous connaissez très bien la mode! fait exactement la même chose, en créant de nouvelle ligne voir de nouvelle marque pour faire accroitre leurs bilans chaque années. Maintenant l'on peut être pour ou contre, mais après le résultats du dernier chiffre de la maison lui donne raison, cela n est pas pour cela que l'on l accepte, mais l'on ne peut pas leurs enlevés leurs réussites ;-)

    PS: Félicitations en tous cas pour ton article A
    Mr Gabriel

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    1. On ne peut effectivement leur enlever leur "réussite" financière... cependant la méthode qui consiste à faire de l'argent uniquement pour faire de l'argent et payer les dividendes de ces chers actionnaires n'est pas vraiment dans ma philosophie de la vie... et encore moins dans ma vision de ce qu'est le luxe.

      Alors oui, qu'ils vendent pour le plus grand nombre des montres à 400 euros et qu'ils soient diffusés chez Maty c'est parfait, mais qu'ils n'osent pas galvauder les mots "luxe" et "haute joaillerie"....

      ps: merci beaucoup ainsi que pour ce commentaire ;-)

      A.

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  6. Super article encore une fois ^^

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